Santé

Mieux gérer son stress pour mieux dormir

Une journée de travail stressante, une dispute avec un partenaire ou un événement dans la journée peuvent vous faire tourner la tête. Retrouver le sommeil lorsque vous êtes stressé et anxieux peut devenir une épreuve difficile. De plus, cela aura forcément des répercussions sur votre vie quotidienne : perte de concentration, somnolence, fatigue, irritabilité, etc. Découvrez ici des astuces pour gérer votre stress afin de mieux dormir.

Développez une routine nocturne

Faire la même chose avant de se coucher peut aider votre cerveau à identifier quand il est temps pour se reposer. Il signale à votre corps que vous allez bientôt vous endormir et lui permet de commencer à se détendre peu à peu.

Garder cette routine aussi cohérente que possible est primordial. Ainsi, vous pouvez vérifier par exemple, si votre literie et le sommier sont en bon état, vous lavez le visage, vous brossez les dents puis lire un livre. D’autres préfèrent prendre une tasse de thé devant la télévision avant de s’allonger. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises routines tant que cette habitude vous permet de vous apaiser et qu’elle commence au moins 30 minutes avant que vous vous allongiez.

Faites de votre lit un havre de détente

Assurez-vous de la qualité de votre literie. Choisissez pour cela un oreiller qui vous aide à garder votre colonne vertébrale alignée pendant que vous dormez. Optez pour le sommier adapté à votre matelas. Investir dans une couverture lestée peut être utile pour ceux qui souffrent d’anxiété, et constitue également une bonne aide pour réduire le stress pendant la nuit.

Faites un exercice

Une autre façon d’améliorer votre sommeil et réduire le stress est de pratiquer un exercice physique. En faisant un exercice, le corps libère des hormones de bien-être qui vous aident à mieux gérer le stress et l’anxiété. L’activité physique peut également constituer un excellent moyen de réduire les pensées négatives et le stress aigu de manière saine. Cependant, le respect du timing est primordial. Toutefois, essayez dans la mesure du possible, de vous entraîner plus tôt dans la journée.

Pensez également à pratiquer une relaxation musculaire progressive ou un exercice de respiration profonde. Ceux-ci peuvent aider à soulager les difficultés du sommeil, à réduire l’anxiété et à obtenir un sommeil plus réparateur.

Concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle

Le stress est une partie intégrante de l’existence humaine. Il y aura forcément des moments dans votre vie où des événements stressants surviendront. Identifier des outils pour recentrer votre énergie et mieux contrôler vos émotions peut vous aider à faire face à ces alias à mesure qu’ils surviennent.

Ainsi, il faut savoir faire la différence entre un symptôme physique (comme un malaise) et des facteurs mentaux comme le stress. Les deux peuvent contribuer aux problèmes de sommeil.

Mangez sainement

Ce que vous mangez est quelque chose que vous pouvez contrôler. Un déséquilibre dans votre régime alimentaire a des conséquences directes sur votre état de santé général. Si vous mangez régulièrement de la malbouffe, les risques d’inflammations augmentent et votre corps trouve plus de mal à lutter contre l’anxiété. Cependant, lorsque vous optez pour une alimentation saine et riche en fibres, votre corps, ainsi que votre esprit reçoivent les nutriments nécessaires pour leur équilibre. Cela influence nécessairement la qualité de sommeil.

Pratiquez la pleine conscience

Pratiquez une sorte de pleine conscience. Commencez par trouver une position confortable, assise ou allongée. Prenez quelques respirations profondes. En commençant par vos pieds, déplacez lentement votre attention vers le haut de votre corps. Lorsque vous passez de vos pieds à vos jambes, votre ventre, vos épaules, votre tête et votre cou, sans jugement, remarquez simplement si vous ressentez une tension dans ces zones. L’objectif ici est seulement de la noter et de l’accepter.

Si possible, dans votre esprit, voyez si la tension que vous éprouvez à une forme, une couleur ou une texture. Assurez-vous de continuer à respirer tout au long de cet exercice. En prenant conscience de la tension que vous ressentez, cela peut limiter son impact sur vous en réduisant ainsi le stress.

Aussi, l’utilisation d’autres techniques de relaxation peut vous aider à pratiquer avec succès la pleine conscience. Il peut s’agir d’images guidées, de poses de yoga, d’usage d’huile essentielle ou d’autres techniques de méditations. Les applications guidées peuvent également constituer un excellent moyen pour gérer une situation stressante et de soulager les tensions musculaires.

Demandez l’avis d’un médecin

Si vous essayez toutes ces méthodes et que vous avez toujours du mal à retrouver le sommeil, consultez votre médecin ou un expert du sommeil afin d’obtenir de l’aide. Les traitements d’un trouble d’anxiété généralisée ou d’un trouble de sommeil peuvent varier considérablement.

Un traitement de santé mentale comme la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) représente une excellente technique thérapeutique fondée sur des épreuves, qui examinent l’interaction des pensées, des sentiments et des comportements ayant un impact sur le sommeil. En travaillant avec un thérapeute qualifié, plusieurs personnes sujettes aux problèmes d’insomnies ont pu améliorer ainsi leur qualité de sommeil.

Le sommeil et le stress sont interconnectés. Trouver des moyens de mieux gérer les émotions négatives vous aidera finalement à mieux dormir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code