Santé

Comment réagir en cas de brûlure au 1er et 2ème degré ?

Vous venez de subir une brûlure et vous vous demandez quels sont les réflexes à afin de gérer au mieux ’cette situation plutôt déplaisante ?

Pas de problème d’ici peu, vous serez très vite soulagé.

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseils pratiques à adopter en cas de brulure, qu’il s’agisse d’une brulure au 1er degré tout comme celle du 2nd degré.

Comment reconnaitre une brulure du 1er degré ?

Pour reconnaitre une brulure du 1er degré, rien de plus simple.

Dans la plupart des cas, cela correspond seulement à une atteinte de l’épiderme, la peau est tout simplement rouge dépourvue de cloques. Aussi, elle se montre sèche et douloureuse. Une brulure due à un coup de soleil est l’exemple standard d’une brulure du 1er degré.

Comment reconnaitre une brulure du 2ème degré ?

Dans le cas d’une brulure du second degré, l’épiderme comporte généralement des cloques remplies de liquides. Cloques, qui peuvent apparaitre aussitôt la brulure effectuée ou quelques heures après. Dans ce cas de figure, la guérison n’est pas vraiment spontanée.

Aussi, la brulure au second degré peut être superficielle ou profonde. Dans le cas d’une brulure superficielle, les vaisseaux sanguins fonctionnement généralement bien, malgré le fait que la zone rouge entourée par les cloques à tendance à blanchir.

Ici, la douleur est souvent bien présente. Dans le cas d’une brulure profonde, la victime a tendances à ne pas sentir grand-chose. Ceci est bien évidemment grave car cela peut signifier que les terminaisons nerveuses ont été brulées.

Dans les deux cas, rien n’est à prendre à la légère.

Que faire en cas de brûlure au 1er degré ?

La première chose à faire ici, est de refroidir la brulure avec de l’eau au moins pendant une durée de 15min. Ceci permettra de limiter les dégâts pour une guérison plus rapide.

Ensuite, appliquer y une pommade hydratante. Ceci, que vous répéterez pendant cinq à six jours jusqu’à disparition de la rougeur.

Vous pouvez si vous le désirez, y ajouter un pansement même si cela n’est pas d’une grande nécessité dans le cas d’une brulure du 1er degré. Dans le cas, vous le souhaitez n’oubliez pas d’appliquer la pommade avant.

De plus si la douleur est plutôt forte, vous pouvez pencher vers un anti douleur qui vous rendra la vie un peu plus facile.

À savoir : Miel et brulures

Encore une des multiples vertus du miel. Le saviez-vous ? Le miel cicatrise les plaies.

C’est exactement pourquoi Loïc Plisson conseille le miel (ndrl : il est professionnel de santé diplômé en masso-kinésithérapie) sur son site « sesoignerautreement.net ».

En effet, le miel possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Elle limite les infections et accélère la cicatrisation.

Donc en cas de brulure de premier comme de second degré, appliquer du miel sur la zone affectée que vous recouvriez ensuite de compresses. Cela jouera accélèrera la guérison et vous protégera de toute infection.

Que faire en cas de brûlure au 2ème degré ?

Comme dans le cas d’une brulure du 1er degré, le premier réflexe à faire est refroidir la zone touchée, puis de le sécher avec un essuie-propre.

Ensuite, ne faites pas l’erreur de percer les cloques présentes sur la brulure. Cela ne fera qu’empirer les choses. Néanmoins si toutefois celles-ci vous provoquent de grandes douleurs, couper les avec des ciseaux stérilisés de préférences.

Après avoir passé cette étape, appliquez-y une pommade pour brulures sur la zone que vous recouvrirez ensuite d’une compresse stérilisée et vous accompagnerez d’un pansement. Aussi, évitez au maximum les sparadraps. Cela empêchera l’irritation de la peau.

Pour limiter le risque d’infection, procédez à un changement du pansement une fois par jour. Nettoyer la brulure avec de l’eau, de préférence tiède, et recommencer en appliquant une nouvelle couche de pommade et replacer une nouvelle compresse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code