Activité, Santé

Comment choisir des couches sans risque pour la santé de bébé ?

Une couche inappropriée peut provoquer une gêne et une irritation de la peau délicate du nouveau-né et du bébé. Bien choisir le type de couche devient donc un enjeu important dans le choix de couche appropriée pour notre bébé, avec laquelle il sera protégé et, surtout, il se sentira à l’aise.

Les couches jetables

Ce sont des couches à usage unique qui ne peuvent pas être réutilisées. Une fois utilisées, elles doivent être jetées à la poubelle ou dans un contenant à couches spécialement conçu à cet effet.

Les couches lavables

On peut trouver différents types de couches lavables avec la caractéristique fondamentale d’être lavables et réutilisables. La durée de conservation d’une seule couche en tissu est très longue.

Les couches écologiques

Elles sont une alternative plus écologique aux couches jetables. Elles sont fabriquées avec des matériaux plus naturels et respectueux de l’environnement et leur impact sur l’environnement est moindre.

Les autres types de couches

On peut trouver d’autres types de couches spécialement conçues pour certaines activités ou étapes durant lesquelles elles peuvent être très utiles, telles que :

– couches de bain, qui peuvent être utilisées à la plage et à la piscine.

– couches de nuit, particulièrement résistantes et absorbantes pour la nuit.

– couches d’entraînement, qui peuvent être abaissées et relevées comme s’ils s’agissaient de sous-vêtements et aident les enfants à quitter la couche.

Comment savoir si une couche est la bonne ?

Il faut garder à l’esprit lors de l’achat d’une couche certaines fonctionnalités :

– Elle doit être absorbante. Durant les premiers mois de bébé, ses déchets sont très liquides et plus la couche absorbe, moins ses fesses seront irritées.

– La douceur est très importante. Une couche dure peut causer des problèmes de peau. De plus, la zone ombilicale (surtout pendant les premiers jours) a besoin d’un tissu doux et délicat qui respecte la zone.

– Elle doit être souple. Bien que l’absorption soit l’un des facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une bonne couche, la flexibilité l’est également. Surtout quand le petit grandit et a tendance à bouger plus.

Conseils pour choisir la meilleure couche pour bébé

Si vous choisissez des couches jetables, on vous recommande de ne pas acheter trop de couches pour nouveau-nés, car votre tout-petit grandira vite.

Il est également conseillé d’essayer différentes marques, car dans certains cas, les enfants sont souvent allergiques.

– Il faut savoir que dans la version couches jetables, il en existe désormais aussi des écologiques.

Si, par contre, vous préférez ceux en tissu réutilisable, il vaut mieux que vous en achetiez au moins deux ou trois douzaines pour ne pas avoir à les laver à chaque fois.

À titre d’observation, il faut savoir que ceux en tissu ont une plus grande capacité d’absorption, ils sont faits de polyuréthanes de type gel qui retient les liquides au centre.

Et côté prix ?

Le prix des deux types peut varier. Il est généralement moins cher d’utiliser des tissus, mais cela dépendra du temps qu’il faudra à votre bébé pour aller seul aux toilettes.

Couche saine pour bébé : les couches éco-responsables

Les couches éco-responsables sont une barrière anti-fuites fabriquée avec un film de maïs non manipulé génétiquement.

Elles sont composées de pâte provenant de forêts durables certifiées FSC.

Les couches éco-responsables ne contiennent aucun type de plastique dérivé du pétrole, c’est un grand avantage. La couche intérieure et extérieure est composée de polymères biodégradables et d’une couche absorbante faite de cellulose.

Les couches éco-responsables n’utilisent pas de parfums, de phtalates, de formaldéhyde, de PVC, de substances anti-odeurs ou tout autre produit chimique toxique.

Alors, qu’attendez-vous pour acheter des couches éco-responsables à votre nouveau né, pour lui assurer des fesses en pleine santé ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code